Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Partage d'écriture

2 Pour la premiére fois

 

 

Cette année Laly voulait fabriquer un cadeau pour le noël de son papa et Becky était toute disposée à lui prêter main forte. C’est donc motivé que les deux jeunes femmes, en ce premier mercredi de décembre, décidèrent de commencer la fabrication de cette surprise. Dans un premier temps il fallait trouver une idée. Laly ne voulait pas quelque chose de trop niannian du genre collier à nouilles ou tout autre bricolage de ce type. Elle se regroupèrent devant l’écran de l’ordinateur et commencèrent leurs recherches. La tâche n’était pas simple car la jeune fille voulait quelque chose, de joli, d’utile et avec une fabrication à sa portée. Après plusieurs dizaines de minutes de recherche, les deux complices s’arrêtèrent sur le décor d’une boule de noël, reconstitué dans un bocal a bonbons.

 

-Alors c’est parti on garde cette idée. Demanda Becky.

-Oui ça va être magnifique ! Déclara la fillette !

Il fallait donc maintenant lister le décor qu’elle souhaitait intégrer à leur boule, acheter les personnages et les éléments pour fabriquer la maison, le sapin et la neige. C’est donc en cachette de Jules que tous les mercredis nos deux acolytes passées une partie de l’après-midi à leurs travaux pratiques. C’est dans cette routine hebdomadaire que s’écoula le mois de décembre.

           

            Deux jours avant noël Laly allait à l’école pour la dernière fois de cette année. A l’excitation des vacances proches, s’ajouta la perspective d’un succulent repas de noël préparé par Anita la cantinière de l’école.

           

-Becky dépêche-toi je ne veux pas arriver la dernière ! Ronchonna Laly à sa nourrice, qui enfilait son manteau trop lentement pour la jeune fille.

            -Voyons Laly nous avons déjà dix minutes d’avance ! rétorqua Becky.

 

Elles prirent le chemin de l’école avec une Laly plus enthousiasme que jamais. Et comme le pressentait la nourrice, elles furent les premières arrivées. Au bout de quelques minutes arriva Valentin puis Clémentine, qui avaient la même excitation a l’idée de leur journée. Dans une ambiance très festive le temps s’écoula rapidement et l’heure de se quitter arriva. Laly rejoignit Becky puis elles prirent le chemin du retour. La fillette profita de cette marche pour raconter en détail sa journée à sa nourrice.

           

-Nous avons commencé par terminer les chocolats du calendrier, puis nous sommes allés à la salle des fêtes pour regarder « mission noël ». Un dessin animé sur le père noël et sa famille, après nous sommes allés à la cantine et nous avons mangé, une tranche de galantine, un hamburger et des frites, une part de buche chocolat vanille, une clémentine et un père noël en chocolat.

           

-Et ben dit moi avec ça, vous deviez être bien caler. Et cet après-midi qu’avez-vous fait ?

            -Nous avons lu des histoires de Noël et la récréation a duré plus longtemps que d’habitude.

Le récit se termina juste devant la porte de la maison.

            -Laly nous allons pouvoir emballer le cadeau de ton papa j’ai rapporté du papier. Dit-elle en poussant la porte d’entrée.

 

Elles s’attelèrent à la tache pour terminer avant l’arrivée de Jules. Puis comme d’habitude Becky prépara le repas mais ce soir à quelques jours de Noel comme elle n’avait pas de devoirs à faire Laly, lui donna un coup de main. Ils dinèrent puis s’installèrent confortablement dans le salon pour regarder une émission de dessin animé spécial Noël. Le lendemain, la fillette se réveilla de bonne heure, le jour tant attendu était enfin arrivé. Cuisine, pâtisserie et décoration étaient au programme de la journée, ce soir ils réveillonneront et dans la nuit le Père Noël passerait distribuer ces cadeaux. Après avoir mangé le dernier chocolat du calendrier, déjeuné et pris sa douche, Laly s’habilla. Une fois redescendue elle accompagna Becky pour faire les derniers achats pour le repas du soir. Malgré l’impatience de la jeune fille la journée fila très vite et l’heure de se préparer était arrivée.

           

-Laly je t’ai posé tes affaires sur ton lit tu peux aller te préparer, Marion ne devrait plus tarder ! Lança Jules du haut de l’escalier.

 

Sans se faire prier la fillette se changea et redescendit pour aider sa nourrice à décorer la table de fête ! c’était la première fois depuis la mort de sa mère que Laly passerait noël autrement qu’en tête a tête avec son père. C’était aussi une première de passer un repas de fête avec Marion la petite amie de Jules. Est Lorsque cette dernière arriva, elle embrassa Jules puis Laly mais n’accorda même pas un regard à Becky qui se tenait près de la porte de la cuisine.

 

            Marion était une femme qui avait était élevée toutes sa vie dans la bourgeoisie. Elle était habituée à être entourée de serviteurs et de ni prêter attention que si elle en avait besoin. Cette jeune femme de trente ans avait eu une enfance plutôt maussade. Car ses parents, très occupés par leur travail était très souvent absents. Elle avait dû apprendre à vivre seule, même si une nourrice et une gouvernante avaient toujours étaient présentes pour satisfaire ses moindres demandes. Elle ne se faisait pas beaucoup de copines a l’école, restait souvent en retrait dans la cour, mais chercher toujours à s’attirer l’attention et les félicitations des professeurs. En grandissant elle fut gâtée d’une grande beauté par la nature, ce qui la rendit plus imbu de sa personne et limita d’avantage son cercle d’ami. Après deux années de fac de lettre elle entama des études d’esthéticienne, qu’elle réussit avec brio et en 2005 elle ouvrit son premier salon dans le centre de Gardanne. Laly bien décidée à prendre l’organisation de la soirée en main, installa Marion dans le salon et rejoignit Becky pour préparer les apéritifs. Jules s’installa près de Marion dans le canapé.

 

            -Comment s’est passé ta journée ?

            - Ne m’en parle pas, c’était affreux, elles voulaient toutes que leurs ongles brillent, que leur maquillage soit le plus festifs possible, et bien sur elles voulaient toutes un rdv en fin de journée au plus près de l’heure du réveillon. Mais moi aussi j’avais besoin de me préparer me maquiller, me faire les ongles du coup je n’ai même pas eu le temps de passer chez le fleuriste pour apporter une composition.

            -Ne t’inquiète pas, Laly et Becky en on fait une superbe que nous avons déposé sur la table.

 

En effet dans leurs préparatifs les deux amies avaient été ramassées des pommes de pin, de la mousse, des branches de sapin et du houx. En rentrant elles avaient fait sécher des rondelles d’orange, puis sur une couronne de paille qu’Amanda conservait, d’une année pour l’autre, elle avait assemblé tous ces éléments, pour donner une superbe couronne de noël qui une fois posé sur la table avait été agrémentée d’une grosse bougie en son centre. Posé au milieu de la table sur une nape rouge et or, toujours sorti au moment de noël, il y avait aussi, des assiettes blanches avec un liserait or, des verres a pieds finement décorés, des couverts en argent tout étincelants et des serviettes aux motifs de noël. Deux grand bougeoirs trois branches couleur argent surmontés de bougie flambeau rouge et quelque branche de sapin et de houx venait terminer l’ornement de la table. Laly sorti de la cuisine accompagnée de Becky les bras chargés de plats remplis de petit four.

           

-Papa tu va pouvoir servir le champagne nous sommes prêtes !

            -Oui je vais chercher la bouteille. Marion se tourna vers Jules et dit.

            -Chéri je pense que tu vas pouvoir libérer ta gouvernante, qu’elle puisse rejoindre sa famille. Becky ne laissa pas le temps a Jules de répondre.

            -Je ne suis pas gouvernante mais nourrice et je n’ai pas de famille, mais si je dérange je peux monter dans ma chambre !

            -Non bien sur que non vous restez avec nous Becky ! répondit Jules

            -Toutes mes excuse Betty je ne vous savais pas isolé ! dit Marion

 

Un silence pesant s’installa, Becky regardait ses pieds et n’osait plus relever la tête, Laly lui pris la main avec douceur, Jules sorti de la pièce pour aller chercher le champagne. Seule Marion ne semblait pas troublée par ce moment de gêne, elle se servie un petit four et s’enfonça dans le fauteuil avec un grand soupire béat. Jules revint avec la bouteille la posa sur la table et dit :

           

-Bon et si nous mettions un peu de musique ?

            -Oui ! s’exclama la fillette. Mets-nous les chants de noël !

 

Les verres remplis, l’ambiance un peu plus détendue, ils trinquèrent à ce soir de Noel et à l’année qui s’achevait. Une fois les verres bus, quelques danses échangées, entre Jules et sa fille, et les plats de petits fours vidés. Ils passèrent à la salle à manger. Un succulent repas les attendait. Quelques fruits de mer pour commencer, puis une terrine de chevreuil au fois gras accompagné d’une confiture d’oignons, quatre dizaines d’escargot au beurre persillé, une dinde aux marrons, accompagnée de pommes de terre grillées et de fagots de haricots verts, de la salade verte accompagnée de divers fromages du nord de la France et pour finir une buche chocolat caramel au biscuit craquant. Sans oublier bien sur les treize desserts après avoir fait une trêve pour digérer. Cette soirée se déroula bien mieux quelle n’avait commencé, l’ambiance fut très conviviale, tel que l’on peut attendre d’un repas de réveillon de Noel. Au moment de servir le café, il était déjà 1H du matin. Laly commençait très sérieusement à s’endormir sur le coin de la table, quant à Becky, il lui était de plus en plus difficile de garder la tête droite et les yeux ouverts. Jules décréta qu’il était temps de passer à l’étape suivante.

 

            -Laly, ma chérie tu est en train de t’endormir, je pense qu’il est temps de préparer les biscuits et le verre de lait du Père Noel, et de déposer tes chaussons au pied du sapin avant d’aller te coucher.

 

L’idée de son père réveilla complètement la jeune fille. Les biscuits étaient posés dans une assiette dans la cuisine. Laly avec l’aide de Becky les avait confectionnés l’après-midi même. Comme elle avait l’habitude de le faire chaque année depuis sa plus tendre enfance, elle installa une petite desserte près du magnifique sapin installé dans le salon. Touchant quasiment le plafond, le sapin illuminait la pièce de ces décorations scintillantes. Principalement de rouge et d’or, les boules, les guirlandes, mais aussi des sujets tel que, un bonhomme de neige, un renne, un lutin, une tête de Père Noel sans oublier les guirlandes lumineuses qui venaient faire scintiller le sapin dans toute sa splendeur. La fillette plaçât méthodiquement la desserte, puis minutieusement y déposa l’assiette qui contenait les biscuits. Elle retourna dans la cuisine chercher un verre de lait, qu’elle posa près de l’assiette. Elle recula pour examiner son travail et vérifier que tout était bien à sa place. Jules ainsi que Becky regardaient faire avec beaucoup d’amusement et de tendresse pour la jeune fille. Marion, elle de son coté ne prêtait pas attention à ce qui se passer, et buvait son café en mangeant son quatrième nougat.

 

            -Je crois qu’il manque quelque chose ma chérie ! dit Jules a sa fille avec un large sourire rempli de tendresse.

            -Mais tu as raison, j’ai failli oublier la carotte pour les rennes, en plus on en à acheter exprès au marché ce matin !

 

Elle repartit dans la cuisine et revint presque aussitôt avec ladite carotte.

 

Laly alla ensuite dans l’entrée, pris sa paire de chaussons, et la plaça au pied du sapin. Satisfaite de sa tache effectuée elle alla embrasser Marion puis fit un énorme câlin a son papa et demanda à Becky de venir la border. Jules dit à Becky quelle pouvait, elle aussi allait se coucher qu’il s’occuperait de tout ranger. Ayant retrouvé un sursaut d’excitation, Laly été déjà à l’étage que la nourrice quitter à peine la salle à manger. Une fois la porte franchit elle entendit Marion parler.

 

            -Tu ne trouves pas que ta fille est un peu grande pour faire ce genre de sottise ?

            - Que veut tu dire ?

            - ben tout ça ! Le lait, les biscuits, la carotte. ça ne va pas l’aider à grandir si tu la ramènes continuellement à des enfantillages.

            -Ce sont des choses qu’elle faisait avec Amanda, je ne peux pas lui demander d’oublier.

            -je ne te dis pas qu’il faut quelle oublie sa mère, mais elle n’est plus là, donc tu devrais changer des choses et faire grandir ta fille !

 

Becky trouva les paroles de Marion très dur, vis-à-vis de Laly, et préféra continuer son chemin plutôt que d’entendre le reste de la conversation. En arrivant dans la chambre de la fillette, celle-ci avait déjà passer son pyjama, et elle se glissait dans son lit.

 

            -J’ai vraiment passé une excellente soirée, le diner que nous avions préparé était super, méga bon !

            -oui moi aussi je me suis régalée.

            -Et même si je n’aime pas beaucoup plus Marion, je trouve que papa était vraiment heureux ce soir.

            -Tu as raison ma chérie, mais maintenant il faut dormir si tu veux que le Père Noël passe !

 

La fillette embrassa sa nourrice qui quitta la chambre. Laly se demandait ou pouvait bien se trouver le Père Noël à ce moment précis. Était-il en Afrique, en Australie, ou bien déjà en France, peut-être même à quelques rues d’ici. Et c’est avec cette idée en tête, et un large sourire accroché sur le visage que la jeune fille s’endormi.

Publicité
Publicité
Partage d'écriture
Publicité
Archives
Publicité